Un guide pour déguster les vins suisses au restaurant

Article
Mercredi 27 Juin 2018
Knut Schwander

swisswinegourmet.ch vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, faites donc un tour sur ce site dédié aux restaurants, caveaux et vinothèques spécialisés en vins suisses : trouvailles garanties ! 

A la recherche d’une bonne table, d’un bar ou d’un caveau où la carte des vins est à la hauteur du repas ou de l’en-cas? A toute heure, sur votre téléphone portable ou votre PC, swisswinegourmet.ch est une vraie mine de renseignements! Par ville, par nom ou par type de cuisine, c’est le répertoire de référence pour tomber sur les meilleures adresses qui servent du vin suisse.

Par ailleurs chaque établissement se voit attribuer un label pour donner une idée de l’ampleur de l’offre en vin suisse.

 

Le verre d’or qui fait la différence

Il vient de fêter son premier anniversaire! Le label Swiss Wine Gourmeta fait son apparition il y a un peu plus d’un an à la porte des restaurants suisses. A quoi sert-il? A donner en un coup d’œil une idée de l’offre en vins suisses proposés à la carte de l’établissement. Sympa!

Un seul verre signale une sélection régionale. Deux verres révèlent que la carte des vins s’étend  à deux ou plusieurs régions viticoles suisses. Et trois verres annoncent un choix qui s’étend aux six régions viticoles du pays. Des crus souvent confidentiels, méconnus, mais de plus en plus souvent remarquables, les résultats des vins suisses dans les concours internationaux l’attestent.

Marre des labels qui donnent aux devantures de restaurants des allures de kiosques? Cette constellation d’étoiles, de toques, de notes, de fourchettes et de sigles divers se révèle pourtant fort utile pour assurer à chacun d’avoir trouvé le restaurant correspondant à son appétit et à sa soif. Illustration en trois excellentes adresses.

 

Là-Haut, Chardonne (Vaud)

Le talentueux Mathieu Bruno a repris ce restaurant panoramique avec un succès immédiat: «Comme nous sommes au milieu des vignes, il nous tient à cœur de proposer des vins locaux. Mais nos clients apprécient de découvrir aussi des crus de Schaffhouse, de Zurich et des Grisons, notamment. » http://www.restaurant-la-haut.ch

Zum Hirschen, Villigen (Argovie)

«Je n’ai pas en permanence des vins de toutes les régions, par contre, toutes les trois semaines nous changeons notre offre du moment, ce qui permet à nos clients de faire de nouvelles découvertes», explique Stéphane Wirth, passionné de vins. Une approche ludique autant que pertinente. http://www.hirschen-villigen.ch

Conca bella, Vacallo (Tessin)

Dans ce restaurant doublé d’une somptueuse œnothèque, le vin est central et l’offre a été élaborée avec l’aide de Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde en 2013. Ruth Montereale, la patronne, se réjouit de cette initiative qui permet de valoriser une offre de vins particulièrement remarquable. http://concabella.ch

 

Image: Célia Russo gérante de l’Envie (www.lenvie-morges.ch), Grande Rue 18 à Morges,  affiche fièrement ses 3 verres d’or sur sa devanture.