Reza Nahaboo a gagné le Trophée du "Meilleur Sommelier de Suisse 2016"

Communiqué
Lundi 31 Octobre 2016
Swiss Wine Promotion

Ce dernier dimanche 30 octobre, s'est déroulé à Genève le 20ème concours du "Meilleur Sommelier de Suisse 2016". Trente ans après le tout premier Trophée Ruinart 1986, l'Hôtel Beau-Rivage accueille à nouveau l’édition 2016.
 

Face à un nombreux public, sous l'œil professionnel des jurés, les 3 finalistes, Aurélien Blanc - Hôtel Baur au Lac Zurich, Reza Nahaboo - Hôtel Royal Savoy Lausanne et Fabien Mène - Hôtel Mandarin Oriental Genève, ont disputé les épreuves pratiques: service d’une bouteille de Champagne dans les règles de l’art. Sur un menu imposé, accords mets et vins, les jurés avantageant les propositions originales de vins suisses, ne pouvant citer qu’une seule fois le même canton. Décantation puis correction d’une carte des vins en langue étrangère. Pour la deuxième partie du concours : dégustation orale de trois vins suisses, identification de 5 eaux de vie et spiritueux, épreuves de connaissances générales.

L'Association Suisse des Sommeliers professionnels (ASSP) initiatrice de l'organisation peut se réjouir de l'intérêt suscité par ce concours auprès des spectateurs issus de la gastronomie et de l'hôtellerie.

  • Le titre de "Meilleur Sommelier de Suisse" 2016 est attribué à Reza Nahaboo - Hôtel Royal Savoy Lausanne 
  • Le "Vice Meilleur Sommelier de Suisse" 2016 à Aurélien Blanc - Hôtel Baur au Lac Zurich
  • Le 3ème finaliste est : Fabien Mène - Hôtel Mandarin Oriental Genève

 

A propos des psonsors du concours

L'association suisse des sommeliers professionnels (ASSP). Cette association est née en 1993 de la fusion de trois associations pré-existantes, cette association corporative et sans but lucratif est membre active de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette dernière a mis sur pied de nombreux projets de formation pour les sommeliers et organisé de nombreux évènements pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Le vin Quattromani (a 4 mains), fut créé en l’an 2000 à l’initiative de quatre producteurs tessinois : Guido Brivio, Angelo Delea, Feliciano Gialdi et Claudio Tamborini. Fruit de l’assemblage de leurs meilleurs vins, le Merlot Quattromani représente la synthèse du territoire tessinois. Afin de promouvoir cette excellence, les quatre producteurs tessinois ont décidés de soutenir l’association et le concours du « Meilleur Sommelier Suisse ASSP 2016.

Le Prix spécial Swiss Wine entend promouvoir l’image du vin suisse au travers de la profession de sommelier, selon son président Gilles Besse, ils sont les ambassadeurs à l’intérieur du territoire national et dans le monde entier. En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement. La production étant limitée par sa surface et malgré une préférence nationale de la part du consommateur, les vins suisses sont en vive concurrence avec les vins étrangers. C’est le rôle de Swiss Wine de cultiver cette préférence nationale.