La Semaine du Goût - 21ème édition

Communiqué
Jeudi 16 Septembre 2021

La Semaine du Goût propose 3000 rencontres en septembre!

Pour le droit à une bonne nourriture

Plus de 60% de la planète a un problème avec sa nourriture. Depuis des dizaines de milliers d’années, notre corps s’est adapté à un régime alimentaire typiquement humain. Aujourd’hui, une nourriture industrielle, transformée fournit trop de mauvais matériaux pour un corps sain. Les méthodes de production de l’agrobusiness sont devenues coresponsables des pandémies catastrophiques.

Pire, les recettes de l’agrobusiness se précisent: avec des capsules similaires à celles de certains cafés, les gens pourront bientôt consommer des cocktails nutritifs individuels ou utiliser une imprimante 3D pour préparer leur repas conformément à des recommandations de santé enregistrées électroniquement.

Mais au fond, qui nourrit vraiment l’humanité? Seulement 25% des aliments que nous consommons proviennent des grandes exploitations agricoles industrielles. Cette agriculture est responsable de plus de 75% des dégâts écologiques infligés à la planète. Il reste que 75% de la production agricole provient «encore» des petits paysans. Ce sont eux qui privilégient encore la santé par hectare plutôt que le rendement par hectare! Ce sont eux aussi qui sont auteurs de l’innovation importante: le low-tech plutôt que le high-tech technologique. Ce sont eux qui nous nourrissent avec respect des saisons, des semences et des traditions culinaires.

Nous sommes à la croisée des chemins: un nouveau modèle agricole est en marche sur la planète. Il demande que nous, mangeurs, prenions notre destin en main. La grande conquête du 21ème siècle pourrait bien être le droit à une alimentation bonne, propre et juste. Avec le droit de savoir ce que l’on mange, le droit de choisir des produits durables pour la santé. Avec le droit de renoncer à la fausse nourriture chimique sans goût.

Au cœur de la plus grande manifestation de la nourriture en Suisse, les nombreux événements rassemblés dans tout le pays, grâce à des centaines de bénévoles, vous sont offerts pour la convivialité et la joie de la rencontre autour du goût. C’est la vocation de la Fondation pour la promotion du Goût.

 

Philippe Chevrier, cuisinier-chef étoilé, Parrain suisse du Goût 2021

Le chef étoilé du Domaine de Châteauvieux à Peney-Dessus (Satigny, GE), à la tête de plusieurs restaurants dans le canton, est un entrepreneur renommé depuis toujours. Son ambition en tant qu’ambassadeur de la 21ème édition de la Semaine du Goût? Partager la richesse du terroir genevois au-delà des frontières de la République du bout du lac.

gout.ch/philippe-chevrier-parrain-suisse-du-gout-2021

 

Genève, Ville suisse du Goût 2021

Tout au long de cette année, la cité du bout du lac s’engage pour le bien manger en explorant les liens entre alimentation et climat, en misant sur l’éducation au goût, en prônant un accès démocratique à une alimentation saine pour tous et en mettant en lumière les circuits courts.

Les questions de la promotion du terroir, de l’ancrage au territoire et du soutien à l’économie locale seront les composantes fortes de cette édition. Elles lui serviront de fil rouge autour du slogan Territoire du Goût, Goût du terroir.

geneve-villedugout.ch

 

La Conseillère fédérale Karin Keller-Suter ouvre la Semaine suisse du Goût 2021

La conseillère fédérale Karin Keller-Suter donnera le coup d’envoi de la 21ème Semaine suisse du Goût lors d’un Gala le mercredi 15 septembre à Berne au Bellevue Palace. Ce Gala sera entièrement aux couleurs de Genève et il sera entièrement bio!