Un café valaisan ose les vins vaudois!

Communiqué
Lundi 03 septembre 2018
OVV

Le Café du Centre, à Chamoson, remplace les habituels crus valaisans à la carte par une sélection de vins vaudois. Il fallait oser ! Le temps d’une semaine, cette initiative originale démontre que le goût pour les breuvages de qualité ne connaît pas de frontières...

Vous accompagnerez bien votre verre de vin d’une bouffée de calumet de la paix ? Faisant fi des clichés sur les rivalités cantonales, le Café du Centre de Chamoson propose en effet du 3 au 8 septembre une sélection de crus vaudois, en lieu et place des traditionnels vins valaisans. « Nous sommes la 4e génération à diriger ce restaurant que nous avons repris il y a cinq ans, indique Stéphane Giroud. Mon épouse et moi avons eu l’idée de faire découvrir chaque année à notre clientèle une sélection de vins hors canton, lors d’une semaine des vins suisses. Nous débutons tout naturellement avec nos voisins vaudois !»

Avec l’aide de l’œnologue Gilles Besse, le jeune couple a soigneusement sélectionné trois vignerons de La Côte, de Lavaux et du Chablais. Leurs breuvages blancs, rosés et rouges accompagneront les spécialités de toujours proposées par l’établissement, en particulier les fondues de viande. « C’est fantastique !, réagit Pierre Keller, président de l’Office des Vins Vaudois (OVV). Je suis enchanté de l’initiative et espère que cela se fera dans d’autres cafés, aussi à l’inverse. » Conquis par la démarche, l’OVV a réalisé un visuel spécifique pour l'occasion, sous le titre "Les Valaisans invitent les vins vaudois". Organisée sur la plus grande commune viticole du Valais, l’une des plus importantes au niveau suisse, nul doute que cette opération aura un impact global positif.

La soirée de lancement a lieu ce lundi 3 septembre, dès 18h, en présence notamment des trois encaveurs vaudois et du célèbre sommelier Jérôme Aké Béda, récemment fait Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois. L’OVV sera aussi de la partie, représenté par son directeur Benjamin Gehrig et par son président. Après la dégustation, les acteurs du vin des deux côtés de la frontière cantonale sont invités à se réunir pacifiquement autour d’une fondue vigneronne !

Informations complémentaires :

Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois – 021 614 25 80 – b.gehrig@ovv.ch
Pierre Keller, président de l’Office des Vins Vaudois – 079 210 25 13 – pk@pierrekeller.ch

Toutes les actualités

Aide

Swiss Wine Gourmet

C’est le répertoire des tables suisses où le vin Suisse est très présent.
Le répertoire comprend les établissements classiques comme:

les hôtel-restaurants, les restaurants ou les brasseries

mais aussi les bars à vins

et les caveaux régionaux


Les offres saisonnières et originales des établissements sont également répertoriées et mises en valeur.
Enfin un fil d’actualités raconte des rencontres au restaurant autour du vin suisse avec des personnalités des arts et de la culture.

 

Recherche

La première page met en avant des établissements qui ont des offres activées, où, si vous avez accepté la géolocalisation, des établissements proche de vous.
La recherche peut se faire avec un ou plusieurs critères:

  • la géo localisation  
  • le type d’établissement
  • le lieu
  • le genre de cuisine
  • l’offre des vins

Une fois vos critères définis, tapez « rechercher » et la liste s’affichera avec le nombre d’établissements trouvés. Vous pourrez alors le géo localiser  ou l’appeler  ou encore lui écrire  pour faire une réservation.

 

Affichage

Vous pouvez également choisir d’afficher les établissements sous la forme d’une liste  ou sur un plan  afin de mieux visualisez leurs emplacements.

 

Etablissement

A partir de la liste vous pouvez afficher la fiche détaillée de chaque établissement. Vous disposerez ainsi d’informations très complètes sur l’établissement. Leur adresse géo localisée, leur style de cuisine, leurs mérites, les horaires et des informations pratiques. 

Ces informations peuvent être facilement partagées et échangées en ligne avec des amis. 

En mode mobile vous pouvez utiliser la géo localisation  pour vous diriger vers l’établissement ou l’appel téléphonique pour entrer en contact avec l’établissement et réserver.

 

Label « vin suisse »

C’est un label original qui reflète la richesse de la sélection en terme de régions viticoles. Trois verres d’or  pour les cartes de vins comprenant les 6 régions viticoles suisses. Deux verres d’or pour la cartes comprenant entre 2 et 5 régions viticoles et un verre d’or pour les cartes régionales.

Le symbole (+) indique une carte particulièrement intéressante.

 

Editeur responsable

Swiss Wine Promotion SA, Belpstrasse 26, 3007 Berne, est l’éditeur responsable de ce répertoire, vous pouvez nous contacter à l’adresse gourmet@swisswine.ch.

Etablissement(s) rattaché(s)