Election des meilleures cartes des vins suisses

Communiqué
Mercredi 12 juillet 2017
Gabriel Tinguely, VINUM

253 cartes ont été présentées au Swiss Wine List Award 2017, organisé pour la première fois sous cette forme par VINUM sous le patronage de l’Asso- ciation Suisse des Sommeliers Profes- sionnels. Au vu du niveau élevé, le jury a eu du mal à les départager. Dans les pages suivantes, nous allons présenter les lauréats du concours et les établis- sements o rant la meilleure sélection de vins de Suisse. 

 

PRIX SWISS WINE

Restaurant Alpenblick Wilderswil SWISS FIRST

Le «Who’s who des meilleurs vins suisses» pèse 5 kilos 550. Ce journal des vins est le produit de la passion d’Yvonne et Richard Stöckli. Ils collectionnent les vins suisses depuis des décennies. Les bouteilles vieillissent ensuite dans la cave naturelle aux éta- gères serrées en pierre rouge. Certaines d’entre elles sont recou- vertes de la couche de poussière emblématique des vins a nés. Le choix est di cile. Mais Yvonne Stöckli ne force la main à per- sonne. «Je ne recommande un vin que si le client le souhaite. Je réfléchis ensuite soigneusement à ce qui convient le mieux pour le satisfaire». Lorsque c’est possible, elle aiguille les clients vers des vins suisses, car ce sont ceux qui lui tiennent le plus à cœur. Elle n’a pas de préférence particulière. «Je n’ai toujours pas réussi à me limiter à un seul vin». Si elle devait emporter trois crus sur une île déserte, ce seraient le Heida de Simon Maye, le Cornalin de Denis Mercier et le Cabernet Sauvignon de Jean-Daniel Favre.

«Je collectionne les vins suisses depuis près de 25 ans, et mon mari depuis 35 ans. Ce qui explique la richesse de notre collection.» 
Yvonne Stöckli Hôtelière et meilleure sommelière suisse 

www.hotel-alpenblick.ch

 
CHIFFRES DU SWISS WINE LIST AWARD

253 CARTES DES VINS
25 CARTES DES VINS NOTÉES «EXCELLENTES»
53 CARTES DES VINS NOTÉES «TRÈS BONNES»
103 CARTES DES VINS NOTÉES «BONNES» 

 

Vers l'article complet

Toutes les actualités

Aide

Swiss Wine Gourmet

C’est le répertoire des tables suisses où le vin Suisse est très présent.
Le répertoire comprend les établissements classiques comme:

les hôtel-restaurants, les restaurants ou les brasseries

mais aussi les bars à vins

et les caveaux régionaux


Les offres saisonnières et originales des établissements sont également répertoriées et mises en valeur.
Enfin un fil d’actualités raconte des rencontres au restaurant autour du vin suisse avec des personnalités des arts et de la culture.

 

Recherche

La première page met en avant des établissements qui ont des offres activées, où, si vous avez accepté la géolocalisation, des établissements proche de vous.
La recherche peut se faire avec un ou plusieurs critères:

  • la géo localisation  
  • le type d’établissement
  • le lieu
  • le genre de cuisine
  • l’offre des vins

Une fois vos critères définis, tapez « rechercher » et la liste s’affichera avec le nombre d’établissements trouvés. Vous pourrez alors le géo localiser  ou l’appeler  ou encore lui écrire  pour faire une réservation.

 

Affichage

Vous pouvez également choisir d’afficher les établissements sous la forme d’une liste  ou sur un plan  afin de mieux visualisez leurs emplacements.

 

Etablissement

A partir de la liste vous pouvez afficher la fiche détaillée de chaque établissement. Vous disposerez ainsi d’informations très complètes sur l’établissement. Leur adresse géo localisée, leur style de cuisine, leurs mérites, les horaires et des informations pratiques. 

Ces informations peuvent être facilement partagées et échangées en ligne avec des amis. 

En mode mobile vous pouvez utiliser la géo localisation  pour vous diriger vers l’établissement ou l’appel téléphonique pour entrer en contact avec l’établissement et réserver.

 

Label « vin suisse »

C’est un label original qui reflète la richesse de la sélection en terme de régions viticoles. Trois verres d’or  pour les cartes de vins comprenant les 6 régions viticoles suisses. Deux verres d’or pour la cartes comprenant entre 2 et 5 régions viticoles et un verre d’or pour les cartes régionales.

Le symbole (+) indique une carte particulièrement intéressante.

 

Editeur responsable

Swiss Wine Promotion SA, Belpstrasse 26, 3007 Berne, est l’éditeur responsable de ce répertoire, vous pouvez nous contacter à l’adresse gourmet@swisswine.ch.

Etablissement(s) rattaché(s)