Anne Bisang - Rendez-vous épicurien

Article
Dimanche 17 décembre 2017
Knut Schwander

Rencontre épicurienne avec Anne Bisang, directrice artistique du Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds

 

Le théâtre, fabrique de liens

Dans le cadre magique de l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel, Anne Bisang évoque l’univers du vin et le succès de ses « Belles complications », un projet de programmation théâtrale inédit, qui plait. Rencontre avec une directrice et metteure en scène ambitieuse, aux visions sans frontières.

Collectionneur de grands vins, le père d’Anne Bisang lui avait fait goûter un cru d’exception lorsqu’elle avait 13 ans. Après lui avoir demandé son avis, il lui a simplement dit : « Tu as un palais ». Une telle déclaration « ça implique presque une responsabilité » s’amuse aujourd’hui la directrice du Théâtre populaire romand (TPR), à La Chaux-de-Fonds. Devenue adulte - chevelure opulente, regard déterminé et diction précise - elle n’a jamais cessé de s’intéresser au monde du vin: « Sans être une spécialiste, j’ai toujours aimé faire des découvertes».

Ainsi ce chardonnay Alata du Tessin, millésime 2015 : sans emphase, le geste sûr, Anne Bisang le hume avant de le déguster et de l’apprécier. Servi au verre, ce cru est tiré d’une carte des vins qui parcourt les cantons suisses avec virtuosité. Nous sommes attablés à Neuchâtel, à l’Hôtel DuPeyrou, une table emblématique. Et ce jour-là, à l’instar des projecteurs, les rayons du soleil d’hiver confèrent à la salle un air de scène de théâtre. Sorte de clin d’oeil météorologique à la carrière lumineuse d’Anne Bisang.

 

Trois salles à succès

Après avoir dirigé la Comédie de Genève, Anne Bisang a pris ses fonctions à La Chaux-de-Fonds il y a quatre ans. Et « ça se passe bien », se réjouit-elle, « A la troisième saison, on récolte les bénéfices de ce qu’on a construit ». En effet, les gens viennent et reviennent avec un évident plaisir dans les trois salles gérées par la direction du TPR.

Car en plus de son historique théâtre à l’italienne, l’Heure bleue, et de Beau-Site, le théâtre de création capable d’accueillir deux cent spectateurs dans un lieu entièrement rénové et très bien pensé, le TPR s’occupe également de la Salle de Musique inaugurée en 1955 et dans laquelle les concerts de la Société de Musique de la Chaux-de-Fonds sont hébergés. Dans sa programmation, Anne Bisang y propose ses « Belles complications », un projet ambitieux de création théâtrale, ouvert sur des collaborations avec d’autres théâtres romands et sur le monde.

Des troupes de Russie, d’Iran, du Brésil, du Portugal, d’Israël et bientôt de Palestine se succèdent sur scène et continueront à venir. Pari osé, puisque chacune des troupes joue dans sa langue doublée de sous-titres! Pari gagné aussi, puisque, «Non seulement le public se montre enthousiaste, mais il est fier », se réjouit la directrice du TPR. Elle aussi peut-être fière de ses  « Belles complications ». A la fois référence au monde de l’horlogerie et à ses « grandes complications », et hommage au père d’Anne Bisang dont l’activité dans l’horlogerie a fait voyager sa famille au Japon et au Liban.

 

Belles complications

Aujourd’hui Anne Bisang voyage surtout pour dénicher les spectacles des ses prochaines saisons et pour « connaître la valeur de ce qui se fait ici ». Car les « Belles complications » mettent l’accent sur les productions « maison », créant un nouveau modèle : une formule de troupes de théâtre à la fois temporaires et durables, qui travaillent ensemble le temps de trois spectacles plutôt que d’un seul. Un projet qui assure aujourd’hui au TPR  une place importante dans le registre de la création et de la formation.

Côté danse, le TPR se profile depuis plusieurs années. Notamment grâce à la saison d’ « Hiver des Danses », en partenariat avec l’Association Danse Neuchâtel : encore un exemple de collaboration porteuse. Le TPR peut ainsi accueillir des artistes et des troupes de renom, comme Tabea Martin, ou  le projet Tantzfaktor, qui  cinq chorégraphies lors d’un même spectacle: « C’est l’occasion de repérer les jeunes talents prometteurs et de toucher un public qui se sent moins à l’aise avec le théâtre ».

 

Ouverture et accueil

Le public, justement, est aussi invité a entrer et à visiter les différentes salles lors de la Fête du théâtre : « Avec trois autres salles – Passage, ABC, Pommier - on ouvre nos lieux. Les visiteurs les découvrent au fil d’animations qui jalonnent leur parcours. Chaque soir pendant la fête, un théâtre propose une pièce que l’on paie au chapeau. En cours de saison, pour les parents de jeunes enfants, nous offrons le baby sitting de la Croix Rouge pour une place achetée ». Pour Anne Bisang, le théâtre est avant tout « une fabrique de liens ».

Une fabrique de liens, comme peut aussi l’être le vin. Un verre de pinot noir de la Ville de Neuchâtel à la main, la directrice du TPR avoue qu’elle découvre encore les produits de la région, avec bonheur : « Il y a des révélations, des crus magnifiques qui me rappellent les grands vins que m’avait fait découvrir mon père dans ma jeunesse ».

 

www.tpr.ch

Toutes les actualités

Aide

Swiss Wine Gourmet

C’est le répertoire des tables suisses où le vin Suisse est très présent.
Le répertoire comprend les établissements classiques comme:

les hôtel-restaurants, les restaurants ou les brasseries

mais aussi les bars à vins

et les caveaux régionaux


Les offres saisonnières et originales des établissements sont également répertoriées et mises en valeur.
Enfin un fil d’actualités raconte des rencontres au restaurant autour du vin suisse avec des personnalités des arts et de la culture.

 

Recherche

La première page met en avant des établissements qui ont des offres activées, où, si vous avez accepté la géolocalisation, des établissements proche de vous.
La recherche peut se faire avec un ou plusieurs critères:

  • la géo localisation  
  • le type d’établissement
  • le lieu
  • le genre de cuisine
  • l’offre des vins

Une fois vos critères définis, tapez « rechercher » et la liste s’affichera avec le nombre d’établissements trouvés. Vous pourrez alors le géo localiser  ou l’appeler  ou encore lui écrire  pour faire une réservation.

 

Affichage

Vous pouvez également choisir d’afficher les établissements sous la forme d’une liste  ou sur un plan  afin de mieux visualisez leurs emplacements.

 

Etablissement

A partir de la liste vous pouvez afficher la fiche détaillée de chaque établissement. Vous disposerez ainsi d’informations très complètes sur l’établissement. Leur adresse géo localisée, leur style de cuisine, leurs mérites, les horaires et des informations pratiques. 

Ces informations peuvent être facilement partagées et échangées en ligne avec des amis. 

En mode mobile vous pouvez utiliser la géo localisation  pour vous diriger vers l’établissement ou l’appel téléphonique pour entrer en contact avec l’établissement et réserver.

 

Label « vin suisse »

C’est un label original qui reflète la richesse de la sélection en terme de régions viticoles. Trois verres d’or  pour les cartes de vins comprenant les 6 régions viticoles suisses. Deux verres d’or pour la cartes comprenant entre 2 et 5 régions viticoles et un verre d’or pour les cartes régionales.

Le symbole (+) indique une carte particulièrement intéressante.

 

Editeur responsable

Swiss Wine Promotion SA, Belpstrasse 26, 3007 Berne, est l’éditeur responsable de ce répertoire, vous pouvez nous contacter à l’adresse gourmet@swisswine.ch.

Etablissement(s) rattaché(s)