Alice Mondia – Rencontre épicurienne

Article
Samedi 01 juin 2019
Monica Thaler

Swiss Wine et la Semaine du Goût poursuivent leurs rencontres épicuriennes avec des personnalités suisses qui ont le sens du goût et des produits de qualité.

Ma rencontre épicurienne est la talentueuse chanteuse Germano tessinoise Alice Mondìa que je retrouve à l’Atenaeo del vinoà Mendrisio, ce lieu désormais consacré à la cuisine régionale et à la dégustation des vins était déjà une auberge et un relais de poste au XVIIe siècle, et se trouve dans le magnifique coeur historique de Mendrisio (TI). 

 

Au restaurant, les talents combinés du chef Graziano Petrolo et du sommelier Mirko Rainer font merveille, on y découvre des mets de saison accordés aux vins de la cave, qui compte plus de 800 références, dont 172 tessinoises.

Alice est une jeune et talentueuse chanteuse née et élevée dans le Sud du Tessin. D’une beauté sculpturale elle pourrait paraître inapprochable mais ce serait oublier sa simplicité et son naturel engageant. Tessinoise par son père et allemande par sa mère, elle a une véritable prédisposition pour les langues. Polyglotte elle chante en italien, allemand, français et anglais.

Le Merlot: c’est le parfum et le goût de la maison

L’entourage d’Alice compte plusieurs producteurs au Tessin, dont Ortelli Vini, pour n'en citer qu'un. C’est pourquoi, prudente, je lui laisse le soin de déguster notre premier vin, un "Beatrice", Merlot Ticino, de Cormano Vini. «Je préfère le vin rouge » admet Alice « et le Merlot en particulier, c’est le parfum et le goût de la maison, c'est le vin de ma terre »

Les parents d'Alice ont toujours encouragé leurs enfants à se familiariser avec l'art, sous toutes ses formes: chaque voyage ou excursion était transformée en une occasion de visiter un musée, d'assister à un concert ou de réserver des billets pour un spectacle de théâtre. "J'adore danser et chanter depuis que je suis enfant", nous raconte-t-elle, mais après des études de piano et de danse classique, elle découvre que le chant est on art préféré. « Mes parents m'ont toujours soutenue et encouragée à poursuivre mes rêves. »

Elle a déjà produit trois albums "My Way or No Way" (2006),  "Scacco" (2012) et, "Plaster" (2013) et participé à de nombreux spectacles dont le touchant concert de Noël diffusé par la RAI et les sélections pour l’Eurosong en 2011. La suite est en préparation…

« La musique peut être un canot de sauvetage dans les moments difficiles » nous confient-elle, « la clé pour ouvrir les tiroirs où nous rangeons nos émotions grandes ou intimes. Pour moi, la musique c’est aussi le moyen d'aller au-delà des choses. »

Aller au-delà du rêve? Il ne suffit pas de rêver et Alice le sait bien, elle qui cultive sa passion avec persévérance et détermination, mais sans chercher le succès à tout prix. Elle poursuit une voie dictée par le hasard et des rencontres. « Je viens de sortir un titre - Devil in disguise - qui anticipe mon futur album» dit elle les yeux brillants et pour cause il sera diffusé par Universal un des plus grands distributeurs internationaux de musique.

Alors buvons au succès d’Alice.

 

Image: Alice Mondìa, Monica Thaler (auteure) et Mirko Reiner.

Regardez la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EjslX6iSYio

Alice Mondia : https://www.alicemondia.com

Toutes les actualités

Aide

Swiss Wine Gourmet

C’est le répertoire des tables suisses où le vin Suisse est très présent.
Le répertoire comprend les établissements classiques comme:

les hôtel-restaurants, les restaurants ou les brasseries

mais aussi les bars à vins

et les caveaux régionaux


Les offres saisonnières et originales des établissements sont également répertoriées et mises en valeur.
Enfin un fil d’actualités raconte des rencontres au restaurant autour du vin suisse avec des personnalités des arts et de la culture.

 

Recherche

La première page met en avant des établissements qui ont des offres activées, où, si vous avez accepté la géolocalisation, des établissements proche de vous.
La recherche peut se faire avec un ou plusieurs critères:

  • la géo localisation  
  • le type d’établissement
  • le lieu
  • le genre de cuisine
  • l’offre des vins

Une fois vos critères définis, tapez « rechercher » et la liste s’affichera avec le nombre d’établissements trouvés. Vous pourrez alors le géo localiser  ou l’appeler  ou encore lui écrire  pour faire une réservation.

 

Affichage

Vous pouvez également choisir d’afficher les établissements sous la forme d’une liste  ou sur un plan  afin de mieux visualisez leurs emplacements.

 

Etablissement

A partir de la liste vous pouvez afficher la fiche détaillée de chaque établissement. Vous disposerez ainsi d’informations très complètes sur l’établissement. Leur adresse géo localisée, leur style de cuisine, leurs mérites, les horaires et des informations pratiques. 

Ces informations peuvent être facilement partagées et échangées en ligne avec des amis. 

En mode mobile vous pouvez utiliser la géo localisation  pour vous diriger vers l’établissement ou l’appel téléphonique pour entrer en contact avec l’établissement et réserver.

 

Label « vin suisse »

C’est un label original qui reflète la richesse de la sélection en terme de régions viticoles. Trois verres d’or  pour les cartes de vins comprenant les 6 régions viticoles suisses. Deux verres d’or pour la cartes comprenant entre 2 et 5 régions viticoles et un verre d’or pour les cartes régionales.

Le symbole (+) indique une carte particulièrement intéressante.

 

Editeur responsable

Swiss Wine Promotion SA, Belpstrasse 26, 3007 Berne, est l’éditeur responsable de ce répertoire, vous pouvez nous contacter à l’adresse gourmet@swisswine.ch.

Etablissement(s) rattaché(s)

  • Atenaeo del Vino

    Oenothèque
    Via Pontico Virunio 1
    6850 Mendrisio
    Carte d'exception 
    Non